Cette saison estivale a été un immense succès pour Bon Coeur grâce à plusieurs activités nouvelles, innovantes et divertissantes.
La boutique est ouverte toute l’année, cinq jours par semaine, mais cet été, nous avons décidé de relancer la tradition consistant à assurer la présence du personnel lors des marchés du soir qui ont lieu tout au long des mois de juillet et août. De nombreux villages de la région organisent des Soirées Gourmandes, et les marchés de Beauville ont lieu le vendredi. Chaque vendredi soir, des rangées de tables à tréteaux et de chaises envahissaient la place de la Mairie, tandis que des étals proposant des produits alimentaires locaux bordaient la place ; habitants et vacanciers s’installaient dehors dans la douceur de la nuit pour manger, boire, discuter, profiter de la musique live – et, cette année, acheter des vêtements, des livres et des objets de brocante dans la boutique. Par moments, les articles semblaient littéralement s’envoler des rayons et des étagères, et le chiffre d’affaires de la boutique augmentait de manière exponentielle.
Une autre nouveauté a été une initiative proposée par Julie Kollman, une bénévole récente. Elle a suggéré de tenir un stand de livres lors d’un vide-grenier à Montaigu-de-Quercy, ce qui s’est avéré très rentable. Nous renouvellerons certainement l’expérience à l’avenir.
De plus, divers événements estivaux habituels ont contribué à renflouer les caisses de Bon Coeur : une journée « jardins ouverts » chez John Massey à Massels, une exposition d’art au Moulin de Berdassot, et la brocante annuelle de Beauville, où les exposants venus de loin commencent à s’installer dans le village dès l’aube, et où le public afflue peu après. Ce jour-là, la boutique est restée ouverte bien au-delà de ses horaires habituels et a connu une affluence constante.
L’été a bien sûr été long et caniculaire, mais la boutique Bon Coeur bénéficie de l’ombre des arcades qui entourent la place de la Mairie, et plus d’un client a avoué qu’il était très heureux de s’y attarder pour faire ses achats, car cela lui permettait d’échapper au soleil !